top of page

LE 5 CARD DRAW

Le 5 card draw est un jeu de poker qui se joue de 2 à 8 personnes par table.

L'objectif est de former la meilleure combinaison de 5 cartes en utilisant les 5 cartes privatives non découvertes appartenant à chaque joueur (cf. carte des mains pour les différentes combinaisons et l'ordre d'importance).

Les cartes sont distribuées soit par les joueurs eux-mêmes, chacun à leur tour, soit par un croupier (le donneur étant dans chacun des deux cas représenté par un BOUTON ou DEALER).

Dans tous les cas le BOUTON se déplace à chaque coup de droite à gauche. Les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d'une montre et une par une, en commençant par le joueur à gauche du DONNEUR.

Entre chaque coup les cartes sont mélangées par le donneur et « coupées » par le joueur à droite du donneur.

​

Au démarrage de la partie chaque joueur reçoit un nombre déterminé de jetons que l'on appelle « TAPIS ».

La variante la plus ancienne du draw (vous savez, ce poker pratiqué par les cow-boys) possède un système « d’ante » : Une mise que tous les joueurs doivent mettre en jeu, avant même d’avoir reçu la moindre carte. Mais ce système a laissé sa place à un système de « blinds », bien connu des joueurs de hold’em.
 

1 . Le jeu « pre-draw »

​

Ainsi, comme au hold’em, au omaha et les autres, le joueur à gauche du bouton est contraint de poser la petite blind (small blind ou sb) et le joueur à gauche de ce dernier pose la grosse blind (big blind ou bb). Rien de très compliqué, un classique du poker.

Quand les 2 joueurs à gauche du bouton ont posé leurs blinds, la distribution des cartes peut commencer.

Tous les joueurs reçoivent alors 5 cartes cachées, qu’eux seuls peuvent voir. 

La distribution terminée, c’est au joueur utg (under the gun = à gauche du bb) de choisir entre se coucher, suivre la bb, ou bien relancer. Et ainsi de suite jusqu’au joueur au bb qui a le choix, suivant ce qu’ont fait ses adversaires, entre checker (si le coup n’a pas été relancé), suivre ou relancer.

Bref, le tour d’enchère se déroule de façon classique.

Quand au moins 2 joueurs ont placé la même somme en jeu, le jeu « pre-draw » est terminé (référence au jeu pre-flop du HE ou du omaha). On assiste alors à la suite du coup, ce qu’on appelle le « draw ». 

Car au 5 cards draw, pas de flop, pas de turn, ni de river. En fait, pas de cartes communes du tout. Juste le draw.

Ce dernier donne le droit à chaque joueur encore dans le coup de changer 0,1,2,3,4 ou les 5 cartes de son jeu.

​

2 . Le « draw »

​

Le joueur encore en lice, juste à gauche du bouton, commence son échange. S’il décide de ne pas échanger de cartes, on dit qu’il est « stand pat ». (à noter que l’échange de cartes se fait avec les cartes restantes du deck, pas avec celles du voisin ! Et le joueur qui échange des cartes ne choisit évidemment pas celles qu’il va recevoir !)

Les joueurs font donc leur « draw » à tour de rôle, jusqu’au bouton, qui est le dernier à agir.

Quand tout le monde à pu échanger des cartes on assiste au jeu « post-draw » qui est constitué d’un 2ème et dernier tour d’enchère.

​

3. Le jeu « post-draw »

​

Le joueur à gauche du bouton a alors le choix de checker ou de miser (faire un bet). Le suivant peut alors soit checker aussi (si le 1er à parler a checké), soit suivre (faire un call si le 1er a misé), soit relancer (faire un raise si le 1er a misé). Les joueurs suivants ont alors les mêmes options suivant les choix des joueurs précédents.

Une fois que tout le monde à placé la même somme en jeu, on opère au dévoilement des cartes en commençant par le dernier relanceur ou miseur ou bien par le joueur juste à gauche du bouton, si le coup n’a été ni betté ni raisé.

Comme dans toutes les autres variantes de poker, la meilleure combinaison de 5 cartes gagne le pot. (l’ordre des mains étant le même qu’au Hold’em)

Ensuite le bouton passe dans les mains de l'ancien sb et un nouveau coup commence.

Maintenant que vous connaissez les règles de cette variante du poker, entraînez-vous un peu et prenez un choix décisif sur vos adversaires. 

En sélectionnant bien ses mains de départ et en jouant la suite du coup de manière sérieuse et solide, vous devriez sans problème gagner de l'argent sur le dos de vos adversaires, du moins en basse limite.

bottom of page