top of page

Naissance et évolution du Poker dans le temps

L'origine du poker est sujet à débat et chacun y va de sa version, cependant une chose est sure c'est que ce jeu est un vrai globe-trotter!

C'est effectivement au fil des temps, que d'un pays à l'autre, ce jeu s'est transmis et a évolué, chaque communauté y ajoutant sa "patte" pour aboutir a ce qu'il est aujourd'hui. Voyons cela comme un vaste arbre généalogique:

​

Ainsi l'on pourrait dire que l'arrière grand-mère du Poker fut la Chine, il y a plus de mille ans. L'ancêtre donnant naissance grâce à l'empereur Mu-Tsung, à un jeu de Dominos dont les images ressemblaient aux jeux de cartes qui ne virent le jour que quelques siècles plus tard. Il semblerait que l'arrière grand-père quant à lui, vienne d'Egypte. En effet des fouilles archéologiques ont mis à jour des fragments de cartes datant du 12eme ou 13eme siècle.

​

 

 

 

 

 

Le Grand-père du Poker est le Ganjifa, ce mot vient du Persan "Ganjifeh", qui veut dire "carte à jouer". On trouve sa trace en Inde à l'époque de Bâbur, fondateur de la dynastie Moghole au 15 et 16eme siècle. Au départ réservé à la cour, sous la forme d'un paquet de quatre-vingt-dix à quatre-vingt-seize cartes circulaires, réparties en huit couleurs, peintes sur ivoire ou écaille de tortue.

Il se joue ensuite dans la population plus modeste avec des cartes de bois, de feuille de palmier ou encore de carton. Le Ganjifa se compose de cartes basses allant de 1 à 10 et de douze personnages sur des fonds colorés : deux honneurs (un ministre ou conseiller appelé Vizir et un roi appelé Rajah) et les dix Avatars de Vishnou.

​

La Grand-mère est Iranienne et se nome As Nas, ce jeu trouve naissance aux alentours du 17 et 18ème siècle en une version épurée du Ganjifa, il se pratique avec 25 cartes, les notions de bluff et de hasard voient le jour. Le As Nas aurait été importé enEurope au temps des Croisades, et serait à l'origine de plusieurs jeux similaires.

​

Les cousins germains du poker sont nombreux, en autres le jeu Français appelé Primero ou encore Brelan qui se jouait à l'origine en Italie et en Espagne vers la fin du 15e siècle et qui utilise des mises de différentes valeurs et dans lequel on trouve des mains comme la paire ou le brelan. Mais aussi Le jeu Anglais nommé brag (dérive probable du brelan), dont le vocabulaire et les combinaisons de cartes sont proches du Poker. Le Brag comportait des règles de mises ainsi qu'un ordre de mains et se jouait en plusieurs versions, avec 3, 4 ou 5 cartes, parfois plus, distribuées à chaque joueur. De plus ce jeu introduisait la notion de bluff, spécificité qui différencie le poker de tous les autres jeux de cartes. La légende dit que le poker rattache son nom anglais au verbe to poke, pousser ou attiser et s'est vu interprété comme "pousser au bluff".

​

Le Père du Poker est Allemand et s'appelle le Pochspiel (pochen : frapper), il est pratiqué au 18e siècle en Allemagne, et paraît être une version ancienne du Poker, tant par ses règles que par ses stratégies de jeu. (ou l'on devait passer ou ouvrir en frappant la table et dire "ich poche").

​

 

 

 

 

La Mère est Française, la Poque, se pratique déjà au temps de Louis XI, mais avec des règles assez différentes. Ce jeu évolue au fil du temps et se joue encore beaucoup au 18eme siècle, c'est lui qui introduit les notions des 4 couleurs pique, coeur, carreau et trèfle.

 

Mais c'est bien la Nourrice, la mère de lait : l'Amérique, qui a donné toute sa splendeur à son fils sous la version définitive du Poker, c'est là que ce jeu prend tout son essor. Dès le début du 19eme siècle, importé dans sa version Poke par les côlonsFrançais, le Poker se répend tout d'abord à la Nouvelle-Orléans, où les règles sont que, quatre joueurs utilisant un jeu de vingt cartes, parient sur celui d'entre eux qui aura la main la plus forte. Puis le jeu devient vite un jeu populaire, se pratiquant beaucoup sur les bateaux qui naviguaient sur le Mississippi.

De là, il touche tout l'Ouest américain en pleine période de la ruée vers l'or, et devient un des référants historiques de la légende de la Conquête de l'Ouest. Le poker, à cette époque, a une réputation sulfureuse car c'est le jeu des saloons où se retrouvent cow-boys, aventuriers et des arnaqueurs. C'est au milieu du 19e siècle que se généralise l'emploi du jeu à 52 cartes, et que la couleur est admise comme main.

​

​

​

​

​

​

Enfin les petites soeurs du Poker, telles que le Poker fermé (Draw) et le Stud à 5 cartes, naissent pendant la Guerre de Sécession Américaine. Les autres variantes apparaitront quant à elles à la fin du 19eme siècle. Le jeu est réimporté en Europesous sa nouvelle forme durant la seconde moitié du 19eme siècle, dans sa version du Poker fermé qu'on appellera "Poker Français" dès le début du 20eme siècle.

​

Le petit-fils chéri de tous, j'ai nomé le fameux Poker Holdem nait à Dallas dans les années 20. Ainsi, l'Amerique le baptiseTexas hold’em. son petit frère, le Omaha est apparu dans les années 1980. C’est aussi à cette période que les limites d’enchères apparaissent à l’initiative des casinos américains. Jusqu'alors, le poker se jouait uniquement dans sa version No limit.

 

En conclusion, c'est grâce a cette partouzerie géographique de jeux, tout au long des siècles, que nous pouvons aujourd'hui titiller les jetons en live, ou la souris en ligne!

bottom of page